Enseignement catholique

Qu’est-ce qu’un établissement scolaire catholique ? Quelles sont ses spécificités ? Comment puis-je choisir la scolarité de mon enfant pour la scolarité de mon enfant ?

L’enseignement catholique associé à l’État par contrat scolarise un élève français sur cinq.

Au cours de son cursus scolaire, un élève sur deux passe par l’enseignement catholique.

Sa nature son fonctionnement, ses spécificités sont régies par « Le statut de l’enseignement catholique » publié en 2013, consultable en ligne dans son intégralité. https://enseignement-catholique.fr/wp-content/uploads/2016/07/st… · Fichier PDF

Vous trouverez ci-dessous un extrait des articles qui nous semblent les plus éclairants.

Présentation de l’enseignement catholique – Extraits du statut de l’enseignement catholique de 2013

1re PARTIE / L’ÉCOLE CATHOLIQUE DANS LA MISSION ÉDUCATIVE DE L’ÉGLISE

L’éducation se conforme à la vocation personnelle et sociale des hommes en leur permettant de grandir dans l’amour et la vérité et, ainsi, d’accéder à « une vie pleine et libre, une vie digne de l’homme ».

L’éducation appelle à servir la croissance de l’homme et la construction de la société.

Aujourd’hui comme hier, l’Église catholique engagée dans le service de l’éducation accomplit ainsi la mission qu’elle a reçue du Christ : travailler à faire connaître la Bonne Nouvelle du Salut. De cette mission, dans chaque diocèse, l’évêque est le responsable premier et le garant. L’engagement de l’Église dans le champ de l’éducation manifeste sa solidarité avec le genre humain et son histoire ainsi que sa volonté d’apporter une contribution originale et spécifique à la construction de la cité et au renouvellement de la société humaine « dans un esprit de dialogue et de coopération ».

Au service de l’homme et de son éducation, l’Église porte sur toute personne un regard d’espérance. Conformément à sa mission confiée par le Christ, elle s’adresse à tous les hommes et à tout homme ; aussi, par choix pastoral, l’école catholique est-elle ouverte à tous, sans aucune forme de discrimination.

L’école catholique propose à tous son projet éducatif spécifique et, ce faisant, elle accomplit dans la société un service d’intérêt général. Elle contribue au service éducatif de la Nation.

L’établissement, constitué en unité autonome, jouit d’une liberté qui l’aide à être un lieu de créativité et de propositions éducatives. Il met en œuvre sa capacité d’innovation et d’adaptation au service de son environnement social et économique, dont il est partie prenante…

La proposition éducative spécifique de l’école catholique possède en elle-même une dimension pastorale au service d’une société de justice et de paix. Elle s’exprime dans le projet éducatif de chaque école et constitue ce que la loi désigne comme le « caractère propre ».

L’Évangile est la référence constante des projets éducatifs car « c’est le Christ qui est […] le fondement du projet éducatif de l’école catholique ».

La recherche de la vérité doit être menée en honorant la liberté qui fonde la dignité humaine. Elle requiert une formation à l’esprit critique, en vue d’un discernement éclairé…

Dans l’Église locale diocésaine, l’évêque institue chaque école catholique par la médiation d’une autorité de tutelle (Directeur diocésain ou tutelle congrégationniste).

Pleinement insérées dans le diocèse où elles se situent, les écoles catholiques sont en lien avec les autres lieux d’éducation catholique : les paroisses, les aumôneries, la catéchèse, etc.

Elle porte une attention plus particulière à toutes les formes de pauvreté. …

L’école catholique est au service de tous en s’inscrivant résolument dans le projet de Dieu qui, depuis la création du monde, appelle l’humanité entière à l’amour dans la liberté et la vérité, dont la beauté est le sceau.

2e PARTIE / UNE PARTICIPATION DIFFÉRENCIÉE À LA MISSION ÉDUCATIVE COMMUNE

Chaque membre de la communauté éducative – enfant, jeune ou adulte – est appelé à une croissance en humanité. L’engagement et le travail de chacun, reconnus et valorisés, visent l’épanouissement et le développement de la personne humaine.

Les adjoints en pastorale, avec leurs équipes, et les prêtres participent à la mission éducative de l’établissement. Ils sont reconnus comme des interlocuteurs réguliers dans l’établissement.

Chaque projet éducatif redit l’identité de l’école, ordonnée à l’Évangile, héritière de la tradition éducative des fondateurs et insérée dans la mission de l’Église… Cette référence explicite à la vision chrétienne est reconnue par tous.

L’organisme de gestion a la responsabilité de la gestion économique, financière et sociale d’un ou plusieurs établissement(s)… La forme ordinaire et recommandée de l’organisme de gestion est l’association…

Avec la responsabilité pastorale que lui confère la lettre de mission, le chef d’établissement a la charge éducative, pédagogique, administrative et matérielle de l’établissement.

Pour l’exercice de sa responsabilité pastorale, le chef d’établissement dispose d’un collaborateur immédiat qui l’aide à mettre en œuvre l’animation pastorale et favorise la prise en compte de la dimension pastorale dans toutes les activités de l’établissement. Celui-ci est habituellement dénommé adjoint en pastorale scolaire ; il est directement associé à la mission du chef d’établissement.