L’Eglise d’Essonne en Synode

Le 4 octobre 2020, le jour de la fête de Saint François artisan de la fraternité universelle et de la louange de Dieu pour la création, notre évêque Michel Pansard, nous invitera à nous mettre en route pour marcher ensemble et participer au 4° synode du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes sur le thème.

Église de Dieu qui est en Essonne évangélise en prenant soin !

Dans l’Église, un synode désigne une assemblée réunie pour délibérer et prendre des décisions.

L’ histoire de ce diocèse est riche et vivante ! De nombreux lieux de notre département nous rappellent de belles figures de chrétiens. Que de chemins parcourus depuis la création du diocèse en 1966 avec les nouveaux diocèses d’Ile de France. Sous la conduite des pères Albert Malbois, Guy Herbulot, Michel Dubost, et maintenant Michel Pansard, ses évêques, cette nouvelle Église diocésaine a eu à repérer les défis pour porter l’Évangile aux hommes et femmes de ce département.

Mesurant le chemin parcouru mais aussi les défis nouveaux qui se présentent à nous, nous sommes invités à rester à l’écoute de ce que l’Esprit du Seigneur dit à notre Église. Nous avons à discerner les attentes, des désirs et les peines des hommes et femmes d’aujourd’hui autour de nous.

Le 4 octobre notre évêque demandera à chacun/chacune d’entre nous, de constituer des équipes synodales diverses et variées afin de nous partager le fruit de notre prière, de notre discernement, de nos suggestions …

Ces équipes synodales de 4-8 personnes se réuniront d’octobre à avril 2021. Cette étape est essentielle pour le synode.

Les propositions que vous transmettrez seront le socle des 2 assemblées synodales, qui se tiendront en 2021, constituées de 300 membres désignés et élus, qui auront à proposer et voter les orientations qui seront les piliers de notre vie diocésaine pour les 12 ans à venir.

Ce parcours d’Eglise sera placé sous la protection de Notre Dame de Bonnegarde, patronne de ce diocèse.

Nous nous souhaitons un beau chemin d’Eglise ensemble, c’est une opportunité qui nous est offerte, saisissons- la !