Synode du diocèse d’Evry, en ce 19 novembre 2023, La promulgation des actes votés en assemblée, a eu lieu le 8 octobre 2022 à 14h30 à la Cathédrale d’Evry, maintenant c’est le temps des actes des disciples…marchons vraiment ensemble.

Le synode à ROME vient d’achever sa première session de l’Assemblée synodale, ouverte le 4 octobre en la fête de saint François d’Assise, s’est achevée le samedi 28 octobre 2023. Le rapport de synthèse a été publié à cette occasion ainsi qu’une lettre au peuple de Dieu. En vue de la deuxième session en 2024, des réflexions et des propositions sont offertes sur des sujets tels que le rôle des femmes et des laïcs, le ministère des évêques, le sacerdoce et le diaconat, l’importance des pauvres et des migrants, la mission numérique, l’œcuménisme ou les abus.

Marchons ensemble en diocèse, lisez les tous derniers articles en ligne sur le site du diocèse

https://evry.catholique.fr/le-synode-se-met-en-acte/

https://evry.catholique.fr/actes-du-synode/

et vous pouvez voir quelques photos de la Fête: https://evry.catholique.fr/photo/fete-de-la-promulgation-des-actes-du-synode/

Assemblée synodale – Diocèse d’Évry – Corbeil – Essonnes (catholique.fr)

Le théologien du synode Jean Louis Souletie, nous parle de notre synode . Cliquez sur ce lien pour voir cette vidéo

https://evry.catholique.fr/video/la-synodalite-par-le-theologien-du-synode/

Un grand merci pour votre participation à la démarche synodale lancée par notre évêque, il y a deux ans

Si vous avez participé au synode sur la synodalité lancée par notre pape François, soyez en remerciés, vous participez ainsi à la Vie de notre Eglise.

Une synthèse a été envoyée par l’équipe diocésaine à la Conférence des Evêques de France au 15 Mai. La synthèse nationale est aussi à votre disposition sur le site du diocèse.

*Chant composé pour le synode et mis en image

Franck, Véronique

Secrétariat général du Synode

Diocèse Evry-Corbeil-Essonnes

21 cours Mgr Romero

91006 Evry cedex

01 60 91 17 01

Synode91@eveche-evry.com

Synode diocésain 2020-2022

logo_pf

367 équipes se sont inscrites sur le site du diocèse dont 13 sur notre secteur. La réunion de secteur pour désigner nos délégués a eu lieu le 27 novembre à 20h30 dans l’église Saint Rémy de Draveil: Les délégués sont ( par ordre alphabétique): Fabienne Augenstein, Paul Lambert, Françoise Przerwozny, Joëlle Rameau, Jean-Michel Ressaire, Nicole Seymour et Anne Yazbeck. La suppléante Marie-Annick Albert. Le prêtre délégué pour les prêtres du secteur est Guy Okosso.

 

Regardez aussi :Synode : questions à Mgr Herbulot, évêque émérite de notre diocèse, décédé ce 1er Aout, une vidéo vous attend aussi sur le site du diocèse

I/   – Mgr Herbulot, vous avez été évêque de notre diocèse entre 1978 et 2000. Vous avez lancé le premier synode du diocèse. Qu’est-ce qui vous a motivé ?

Le Synode, pour moi fût une aventure

Quand je suis arrivé dans l’Essonne  en mai 1978, je tenais à partager mes convictions et mes questions. L’Essonne était pour moi une terre inconnue … Un diocèse nouveau, une population en pleine croissance. Je découvrais jour après jour la nécessité de me mettre à l’écoute de l’Esprit, et d’avancer ensemble, avec le peuple qui m’était confié.

Les 4 et 5 juin 1983 nous organisâmes un grand rassemblement à Longpont. 15000 personnes répondirent à l’appel.
Quatre chapiteaux avaient été dressés :

  • Dire Dieu aujourd’hui
  • Œcuménisme
  • Église Charité Justice
  • Laïcs et prêtres : opposés ou complémentaires ?

Au lendemain de ce rassemblement, les laïcs m’ont demandé de créer une commission : « Mission Moyens ». Quelle suite fallait-il donner à cet événement que nous venions de vivre ?

Quelques mois plus tard cette commission me proposait la convocation d’un Synode.
Ç’aura été le premier synode.

***

A quoi pensiez-vous alors ?

J’étais habité par de fortes convictions de foi. C’est au contact de mes anciens archevêques de Reims et des Ardennes, qu’il m’avait été donné de les intérioriser. Nous soumettre ensemble au partage de communion qu’est l’Esprit-Saint. A son écoute nous allions découvrir que rien de ce qui était vécu par les uns et par les autres, ne pouvait nous laisser indifférents.

Nous nous lancions dans une aventure spirituelle.

Personnellement, je vécus trois moments de la méditation du rosaire : mystère joyeux, mystère douloureux, mystère glorieux. Après l’annonce joyeuse de la convocation du peuple de Dieu en synode, j’eus très vite conscience de vivre une aventure qui me dépassait et pouvait faire peur. Mais, rencontre après rencontre, en assemblée synodale composée de cinq cents personnes dont la majorité était élue par les assemblées de secteur, je sentis que nous passions progressivement de « faire triompher » son point de vue à l’écoute et à l’accueil de l’autre pour une véritable richesse, enfin à l’engagement dans la foi vers un large consensus au service de la mission.

***

II/ – quels étaient les thèmes choisis et comment ont-ils été définis ?

Un questionnaire : « A vous la parole », des rencontres dans les paroisses, dans les quartiers, et cinq assemblées générales. Nous voulions donner largement la parole à tous.
C’était le meilleur chemin pour qu’une exigence spirituelle soit le plus largement ouverte ! Et qu’aucune approche ne soit ignorée. Une équipe fit un remarquable travail de dépouillement des milliers de réponses que nous avions reçues.

Le travail en assemblée nous a donné de nous sentir appelés à vivre la communion ecclésiale dans un respect des différences légitimes, et dans l’exercice toujours difficile de la responsabilité diversifiée et partagée.
Ainsi en fût-il !

Lorsque nous avons ouvert le débat s’agissant des jeunes, des cités populaires, de la communauté scientifique, nous avons pu apprécier la richesse du partage. Les priorités fondamentales furent acquises à la quasi unanimité, en fin de synode.

Il en fût de même, lorsque nous avons remis en cause nos structures pastorales, et l’articulation entre les ministres ordonnés et non ordonnés.

Aucune approche ne fut ignorée

                                                                   ***

III/ – Comment accueillez-vous celui-ci ? Est-ce que vous participerez ?

Apprenant que notre évêque avait lancé un synode, le 4ème, je me suis réjoui. Un synode, c’est une grâce qui nous est offerte. Sachons l’accueillir ensemble. Je compte y participer activement.

Je suis persuadé qu’un synode est un temps fort pour l’Église diocésaine, et il ne peut pas laisser indifférent ! C’est ce qu’écrivait Jean-Pierre NAVE, de la communauté du Chemin Neuf et en responsabilité dans l’organisation du synode :


« Je garde aujourd’hui la conviction qu’il n’y a pas d’autre chemin pour l’Eglise –

  • Donner aux baptisés une vraie liberté de recherche et d’expression,
  • Faire porter sur le monde un regard bienveillant,
  • Faire vivre une Église fraternelle et solidaire,

libérée des immobilismes du passé et des oripeaux d’un autre âge ».

Mgr Herbulot, évêque émérite du diocèse le 8 septembre 2020 pour ses 45 ans d’ordination épiscopale.

Pour faire vos propositions en équipe, contactez quelques amis et échangez. Prenez la Parole! Si vous avez besoin d’aide pour faire une réunion d’équipe en vidéoconférence, envoyez un E.Mail à : synode91@eveche-evry.com, nous vous aiderons.

Lien pour rejoindre le dossier complet :https://evry.catholique.fr/synode/

Vidéo lancement du synode par Mgr PANSARD  https://youtu.be/Y-IoZd3MwHw

Vidéo du Pôle Jeunes du diocèse : https://www.youtube.com/watch?v=IuRmGaWt-54&feature=youtu.be

Le 4 octobre 2020, le jour de la fête de Saint François artisan de la fraternité universelle et de la louange de Dieu pour la création, notre évêque Michel Pansard, nous a invité à nous mettre en route pour marcher ensemble et participer au 4° synode du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes sur le thème.

Église de Dieu qui est en Essonne évangélise en prenant soin !

Dans l’Église, un synode désigne une assemblée réunie pour délibérer et prendre des décisions.

L’ histoire de ce diocèse est riche et vivante ! De nombreux lieux de notre département nous rappellent de belles figures de chrétiens. Que de chemins parcourus depuis la création du diocèse en 1966 avec les nouveaux diocèses d’Ile de France. Sous la conduite des pères Albert Malbois, Guy Herbulot, Michel Dubost, et maintenant Michel Pansard, ses évêques, cette nouvelle Église diocésaine a eu à repérer les défis pour porter l’Évangile aux hommes et femmes de ce département.

Mesurant le chemin parcouru mais aussi les défis nouveaux qui se présentent à nous, nous sommes invités à rester à l’écoute de ce que l’Esprit du Seigneur dit à notre Église. Nous avons à discerner les attentes, des désirs et les peines des hommes et femmes d’aujourd’hui autour de nous.

Le 4 octobre notre évêque a demandé à chacun/chacune d’entre nous, de constituer des équipes synodales diverses et variées afin de nous partager le fruit de notre prière, de notre discernement, de nos suggestions … Alors Osez !

Ces équipes synodales de 4-8 personnes sont invitées à se réunir entre d’octobre 2020 et octobre 2021. Cette étape est essentielle pour le synode.

Les propositions que vous transmettrez sur le site du diocèse https://evry.catholique.fr/synode/ seront le socle des 2 assemblées synodales, qui se tiendront en mars puis juin 2022, constituées de 300 membres désignés et élus, qui auront à proposer et voter les orientations qui seront les piliers de notre vie diocésaine pour les 12 ans à venir.

Ce parcours d’Eglise sera placé sous la protection de Notre Dame de Bonnegarde, patronne de ce diocèse.

Nous nous souhaitons un beau chemin d’Eglise ensemble, c’est une opportunité qui nous est offerte, saisissons- la !

– Qui peut participer au synode ?

  • Toute personne de bonne volonté, habitant ou ayant une activité dans le département de l’Essonne, peut participer à une équipe synodale, quel que soit son âge.
  • Pour être membre de l’Assemblée, de droit, élu ou désigné, il faut avoir 16 ans révolus et être baptisé. Il est demandé  d’avoir participé aux rencontres d’une équipe synodale

Un carnet de route est à votre disposition pour guider vos rencontres d’équipe. Vous pouvez en demander un exemplaire imprimé auprès de votre paroisse, service, mouvement, communauté ou bien télécharger le carnet ou chacune des rencontres. télécharger le carnet

 Première rencontre « Comment ai-je goûté que Dieu prend soin de moi (de nous) ? qu’est-ce qui m’a (nous a)  évangélisé(s) ? » télécharger la première rencontre

 Deuxième rencontre « Une Église qui évangélise en prenant soin des petits, des pauvres, du prochain » télécharger la deuxième rencontre

 Troisième rencontre « Une Église qui évangélise en prenant soin de notre maison commune » télécharger la troisième rencontre

 Quatrième rencontre « Prendre soin de nos communautés » télécharger la quatrième rencontre