Informations sur équipes synodales

*Au 13 Avril, c’est Pâques, notre synode nous envoie porter la lumière du Ressuscité.  Prenez votre part de la mission et constituez ou participez à une équipe:

Si la dynamique de notre synode est bien lancée, avec un thème très ancré dans notre temps, la difficulté de se réunir nous oblige à allonger un peu les délais.

Voici donc le nouveau calendrier du synode :

  • La vie des équipes va pouvoir se poursuivre jusqu’à fin octobre 2021 (au lieu d’avril). Ce sera le nouveau délai pour la transmission des propositions, Alors créez une équipe!
  • Les assemblées de secteur pour désigner les délégués pourront se tenir en octobre-novembre 2021,
  • Les 2 assemblées synodales se tiendront les 12-13 mars et 11-12 juin 2022. 
  • La Promulgation des orientations pourra avoir lieu en octobre 2022.
  • Lire la lettre de Mgr Pansard
  • Natacha nous parle, dans une courte vidéo,  de sa participation à une équipe: https://www.youtube.com/watch?v=xPKQptuiMeo  écoutez là!
  • *Le 2 avril il y avait le chemin de Croix et notre évêque nous a parler du synode. Cliquez sur ce lien et vous découvrirez ce qu’il nous a dit:

 

 

*Nous saluons la grande créativité développée pour arriver à former des équipes malgré les circonstances actuelles. L’expérience de la fragilité, de ne pas tout maitriser et les conséquences économiques et sociales ne rendent que plus nécessaire notre démanche synodale « évangélise en prenant soin ».

A ce jour 195 équipes et 388 propositions transmises.

L’objectif est qu’ un millier d’équipes  se réunissent pour porter les joies et les peines des hommes de ce temps, et de transmettre des propositions concrètes à notre évêque, alors s’il vous plait participez à une équipe…

Les bonnes idées :

Le Pôle jeunes a mis en place un outil pour aider les lycéens à participer à la démarche synodale : lien

Vidéo : retrouvez l’interview de notre évêque sur KTO dans l’émission « la vie des diocèses » où il évoque le synode diocésain qui s’est ouvert en plein confinement. https://www.ktotv.com/video/00341222/mgr-michel-pansard-diocese-devry-corbeil-essonnes-1

 

 

 

Vous pouvez  vous réunir en journée avec vos amis, vos voisins, vos collègues.! bien entendu en respectant les règles sanitaires en vigueur et le couvre-feu à 18h.

Pour ceux qui ne le souhaitent pas ou ne peuvent pas rejoindre l’équipe physiquement, pensez à la solution visio conférence: il y a plusieurs outils qui fonctionnent bien.

4 équipes  sur notre secteur, se sont déjà inscrites et cheminent, mais bien sûr beaucoup d’autres ont commencé .

A votre tour, constituez des petites équipes de 4 à 8 personnes et exprimez ce que vous souhaiteriez de et pour votre Eglise du Diocèse d’Evry. Le Pôle jeunes du diocèse propose un carnet de route qui leur est plus adapté, allez le voir !

Des documents pratiques peuvent vous faciliter la vie pour  constituer une équipe.

Pensez à inscrire votre équipe sur le site du diocèse, cliquez sur ce lien: https://evry.catholique.fr/synode/equipes-et-propositions/ 388 propositions ont déjà été faites pour notre diocèse, merci à ces équipes. A vous maintenant de transmettre celles de votre/de vos équipes.

Notre Pape François, nous a envoyé un message d’encouragements, allez le voir sur le site                            https://evry.catholique.fr/encouragement-et-benediction-du-pape-francois-pour-le-synode-diocesain/

 

Date

30 Juin 2021
Catégorie