Finances de nos paroisses

Depuis le 3 novembre, les catholiques ne peuvent plus se rendre à la messe.
Quelles que soient l’évolution des conditions d’exercice du culte, ce nouveau confinement empêchera de nouveau nombre de catholiques de se rendre aux célébrations de leur paroisse et ainsi de participer à la quête.
La quête, collectée chaque dimanche constitue l’une des principales ressources des diocèses et va connaître une baisse comme lors du premier confinement.
Comme lors du confinement du printemps dernier, la Conférence des évêques de France met en place une plateforme de don en ligne temporaire et accessible à l’adresse:
La quête est avant tout un geste liturgique qui consiste en une offrande faite au cours de la messe par les fidèles. Par l’offrande de la quête, tous les fidèles s’associent au don que Jésus-Christ a fait de sa vie et qui est célébré dans l’eucharistie ; prière et quête sont deux formes de participation concrètes à la messe. La plupart des quêtes du dimanche restent propriété de la paroisse et servent à couvrir ses dépenses (chauffage, personnel, entretien, activités…). Certains dimanches, la quête est réservée à un emploi spécial : contribution à des activités spécifiques, œuvres caritatives… La quête est, avec le denier de l’Église, le casuel et les offrandes de messes, l’une des principales ressources d’un diocèse.
-_-_-_-_-_-_-_-
Vous pouvez aussi utiliser l’application « La quête » mise en place dans le diocèse d’Evry – Corbeil-Essonnes.
La Quête d’Obole est une application qui s’installe sur votre smartphone ou iphone pour participer au geste liturgique de la quête dans votre paroisse.
Cet outil est maintenant disponible pour toutes les paroisses du diocèse d’Évry – Corbeil-Essonnes.
Plus de problème de monnaie, vous pouvez maintenant donner à la quête en 3 secondes et en silence !
Comment ? En téléchargeant l’Appli « La Quête » d’Obole, sur votre téléphone, en indiquant votre paroisse, votre nom, prénom, adresse mail et votre numéro de carte bancaire. Au moment de la quête, vous précisez le montant que vous souhaitez donner.
Les données sont sécurisées, protégées et cryptées.
Merci de faire en sorte que notre Eglise continue à avoir les moyens matériels pour l’annonce de la Bonne Nouvelle !

Date

31 Déc 2020

Heure

8 h 00 min - 18 h 00 min
Catégorie