Éditorial du 15 août 2020
Douceur du repos !
Et nous voilà déjà dans la chaleur de l’été… Avec comme chaque année, cette même réflexion : « mon Dieu, que le temps passe vite ! » A mi-parcours des vacances tant espérées et la prochaine rentrée qui déjà pointe le bout de son nez, je me surprends à gamberger et à m’inquiéter, à vouloir tout réorganiser, planifier, anticiper, avec la certitude que plus je m’y prends tôt, plus la rentrée sera efficace et organisée !
A trop vouloir m’écouter, j’en oublierais presque que le mois d’août commence à peine et qu’il y a un temps pour tout !
Bienheureux celui qui sait vivre l’instant présent, ses yeux et son cœur peuvent se remplir à plein des merveilles de Dieu !
Bienheureux les rêveurs, les randonneurs, les campeurs… en oubliant un moment toute contingence matérielle, ils offrent à leur esprit un brin de légèreté !
Bienheureux celui qui fait confiance, et remet tout dans les mains du Seigneur, il peut sourire au temps qui passe et goûter la paix intérieure !
Bienheureux les enfants qui jouent, et les mamans qui oublient les horaires… tous découvrent la joie de l’extraordinaire dans la simplicité !
Bienheureux celui qui a mis de côté ordinateur, téléphone, tablette, il peut enfin se brancher sur l’Essentiel !
Bienheureuses les maisons qui se remplissent d’amis, de cousins, de frères et sœurs… elles permettent à chacun de retrouver ses racines et de se ressourcer !
Bienheureux celui qui sait mettre son cœur en vacances, il comprendra que c’est dans la douceur du repos qu’il prépare l’année à venir dans la sérénité.
Odile Rouvillain – Pastorale spécialisée