Informations sur équipes synodales

Nous avons commencé cette Nouvelle Année 2021 avec l’Espérance d’être envoyé dans le monde pour y porter la Bonne Nouvelle de l’Evangile: Le Verbe s’est fait chair et il habite parmi nous, en ce dimanche 24 janvier, jour de la Parole de Dieu.  Notre synode nous envoie.  Prenez votre part de la mission et constituez ou participez à une équipe:

Vous pouvez  vous réunir en journée avec vos amis, vos voisins, vos collègues.! bien entendu en respectant les règles sanitaires en vigueur et le couvre-feu à 18h.

Pour ceux qui ne le souhaitent pas ou ne peuvent pas rejoindre l’équipe physiquement, pensez à la solution visio conférence: il y a plusieurs outils qui fonctionnent bien.

au 24 janvier 2021, 129 équipes dont 4 sur notre secteur, se sont déjà inscrites et cheminent, mais bien sûr beaucoup d’autres ont commencé .   L’objectif est qu’ un millier d’équipes  se réunissent pour porter les joies et les peines des hommes de ce temps, et de transmettre des propositions concrètes à notre Evêque

A votre tour, constituez des petites équipes de 4 à 8 personnes et exprimez ce que vous souhaiteriez de et pour votre Eglise du Diocèse d’Evry.

Des documents pratiques peuvent vous faciliter la vie pour  constituer une équipe.

Pensez à inscrire votre équipe sur le site du diocèse, cliquez sur ce lien: https://evry.catholique.fr/synode/equipes-et-propositions/ 174 propositions ont déjà été faites pour notre diocèse, merci à ces équipes. A vous maintenant de transmettre celles de votre/de vos équipes.

Notre Pape François, nous a envoyé un message d’encouragements, allez le voir sur le site                            https://evry.catholique.fr/encouragement-et-benediction-du-pape-francois-pour-le-synode-diocesain/

2021 : Prendre soin les uns des autres Message du Pape François Pour le 1er Janvier 2021 Journée Mondiale de la paix
L’année 2020 restera dans les mémoires comme celle d’une pandémie qui n’a épargné aucun pays. Et l’on aimerait tant que 2021 permette de fermer la page sur une année de crise sanitaire, mais aussi économique et sociale. Pourtant le passage d’une année à l’autre n’a jamais effacé le passé ou remis les compteurs à zéro. Les dynamiques engagées poursuivent leurs effets. Les conséquences des décisions – comme des indécisions – de 2020 se feront sentir en 2021, et parfois des années, voire des décennies après, alors même que les citoyens exigent le plus souvent des résultats immédiats et tangibles. Les décideurs (politiques, économiques, sociaux, sanitaires) portent de fait une lourde responsabilité devant l’avenir et sont parfois désorientés. Dans son message pour la Journée mondiale de la paix du 1er janvier 2021, le pape François leur propose la paix comme horizon et la culture du soin comme chemin : une culture du soin des uns des autres pour éliminer  » la culture de l’indifférence, du rejet et de l’affrontement, souvent prévalente aujourd’hui  » ; une culture du soin de la création tout entière, capable d’entendre le cri conjoint des pauvres et de la Terre. Cet appel à une culture du soin prend tout son sens quand l’accès des plus pauvres aux vaccins contre la Covid-19 et aux technologies indispensables pour assister les malades est loin d’être assuré. C’est un défi majeur pour l’année qui s’ouvre, car la pandémie n’est pas derrière nous et les plus faibles et les plus démunis en sont les premières victimes. Mais si nous progressons dans notre manière de prendre soin les uns des autres, alors 2021 sera plus belle que 2020. Une bonne année à chacun.

30 Juin 2021