Le baptême

Le baptême est le premier des sacrements. Il donne accès à tous les autres sacrements. Il peut être reçu à tous les âges de la vie. Par cette grâce, le baptisé devient membre du peuple de Dieu (l’Église de Jésus-Christ) et pierre vivante et active de cette Église. Il entre ainsi dans la communauté chrétienne (catholique).
Mais tout être humain est déjà aimé de Dieu.

Le baptême des petits enfants (0-3 ans)

C’est souvent comme cela que nous sommes devenus enfants de Dieu…
C’est une vieille tradition de l’Église de baptiser les bébés dès leur naissance.
Les parents s’engagent à élever leur enfant dans la foi.
Dans chaque paroisse de notre secteur, il existe une équipe de préparation qui sera heureuse de vous accueillir et de vous accompagner sur le chemin du baptême de votre enfant.
Adressez-vous à l’accueil au moins six mois avant la date prévue du baptême.
L’accord des deux parents sera exigé.

Pour préparer le baptême de votre enfant, rendez-vous sur notre formulaire de contact et choisissez votre paroisse, ou pour Soisy « Équipe Baptême Soisy ».

Le baptême des enfants (4 à 12 ans)

Si vous n’avez pas pu baptiser votre enfant avant sa troisième année, il peut encore recevoir ce sacrement en participant à l’éveil à la foi (entre quatre et sept ans) ou au catéchisme (après ses sept ans)
C’est dans cette démarche d’Église que votre enfant apprendra à connaître Jésus.
Au bout d’environ deux années scolaires de préparation, votre enfant préparera son baptême et en sera l’acteur principal !

lien vers l’article sur le catechisme

Baptême des jeunes (aumônerie) et des adultes (catéchuménat)

À partir de 16 ans, les jeunes et les adultes qui demandent le baptême, la confirmation ou la première des communions sont invités à en parler avec le prêtre de leur paroisse qui, après un entretien pastoral, les confiera à l’équipe chargée des sacrements de l’initiation chrétienne à l’aumônerie ou au catéchuménat.
À l’aumônerie des jeunes, il est demandé un temps de préparation sur deux années scolaires.
Pour les adultes, chacun chemine à son rythme.

lien vers l’article sur le catéchuménat