Aumônerie

L’aumônerie est une communauté d’Église en mission auprès des jeunes scolarisés en collège ou en lycée.
Lieu d’écoute, l’aumônerie est aussi un lieu d’ouverture pour les jeunes qui désirent réfléchir sur Dieu, approfondir leur foi, poursuivre
leur recherche du sens de la vie, se découvrir soi-même pour mieux s’ouvrir aux autres.

Les sixièmes

• Les 6 es se réunissent en paroisse et participent au cours de l’année à un rassemblement de jeunes en diocèse.

Les cinquièmes

• Les 5 es se réunissent aussi en paroisse et participent au grand rassemblement interdiocésain à Lisieux.
Au cours de l’année, on peut leur proposer, s’ils le désirent, de redire leur attachement au Christ lors d’une profession de foi.

Les 4/3 quatrièmes/troisièmes

• Les 4/3 constituent un niveau qui se réunit en secteur.
Ils participent aussi à la « marche verte » qui est un rassemblement diocésain des 4/3 et une année sur deux au Frat de Jambville, un rassemblement de tous les 4/3 de la région parisienne, ou au « R@dio 4/3 », un rassemblement diocésain.
À leur âge, les jeunes gagnent en autonomie. Ils se posent des questions sur leur vie et la relient au Christ.
Au cours de l’année, des jeux, des débats et des enseignements leur sont proposés.

Le second cycle (seconde, première, terminale)

• Le second cycle constitue lui aussi un niveau en secteur.
Ici aussi, des débats, des activités mais aussi de nombreuses sorties pour que les jeunes comprennent que l’aventure de la foi se vit au quotidien.
Les pèlerinages sont alors des rassemblements regroupant les jeunes de l’Île de France (le FRAT de Lourdes), voire du monde entier (Taizé).
C’est un niveau clef de la vie du jeune chrétien car c’est le dernier avant de se lancer dans la vie active.
Certains jeunes de ce groupe pourront recevoir le sacrement de confirmation.
Recevoir ce sacrement, c’est recevoir le don de l’Esprit Saint.
En le recevant, le chrétien répond à l’amour que Dieu lui porte et s’engage à en être le témoin.
Attention: la confirmation n’est en aucun cas la fin d’une aventure !
Au contraire: cela en constitue le début.
Les jeunes qui le désirent, peuvent aussi recevoir les sacrements de baptême ou de première communion.
Après avoir vécu toutes ces belles activités que leur offre l’aumônerie, l’adulte chrétien est alors appelé à s’engager dans la mission qui lui plaira, afin d’aider son prochain et sa paroisse.
L’équipe des animateurs de l’aumônerie est exclusivement composée de bénévoles, donnant du temps et de l’énergie pour le bien-être de vos enfants.