Voir, entendre… avancer !

Je ne sais pas si vous connaissez une vieille blague qui dit :

Deux amis se retrouvent… et l’un des deux demande à l’autre :
– Comment vont tes enfants ?
– Bien répond l’autre. Le médecin entre cette année en CM1 et l’architecte va s’affronter à la grande section de maternelle…

Si je raconte cette histoire -totalement idiote, j’en conviens- c’est que tous les ans à la rentrée j’entends les enfants qui vont à l’école pour la première fois (ou pas la première !) et qui hurlent car ils ne veulent pas y aller ! Les parents sont obligés de les pousser et/ou les cajoler pour les y accompagner… et à chaque fois que retentit à mes oreilles un de ces cris sauvages, je me demande si c’est le médecin ou l’architecte que j’entends là !

Bon, en vérité je ne sais pas ce que ce gamin précis deviendra à l’avenir mais ce que je sais c’est qu’il a des potentialités énormes en lui et que peut-être dans 30 ans il sera prix Nobel de quelque chose… ou pourrait le devenir.

Mais en entendant ces pleurs si désespérés je pense aussi à nous tous, déjà adultes et pas encore prix Nobel, qui faisons tant de manières pour ne pas emprunter en vérité le chemin du Royaume de Dieu… Oh, nos parents ne sont pas derrière nous pour nous dire que c’est le meilleur chemin pour grandir en humanité… du coup on en fait souvent à notre tête. Et après coup nous en pleurons : le mal et le péché nous accablent et nous pensons que le chemin de la Vérité et de la Joie nous sont définitivement interdits…

Il y a deux mille ans que la technique pour vivre dans le bonheur nous a été montrée… Il y a deux mille ans que Jésus nous dit : « si vous ne devenez comme de petits enfants… Si vous n’aimez pas comme eux, sans arrières pensées… »

Le Royaume est là… et nous préférons continuer dans notre crasse ignorance… En ce début d’année scolaire ne faisons pas comme ces garnements qui ne veulent pas quitter le nid douillet de la maison et des doudous… Osons nous mettre en route. Le Fils de Dieu, le Christ, emprunte nos chemins et nous accompagnera… mais nous devons nous engager. Personne ne peut le faire à notre place…

Comme toujours la moisson est très abondante, et les ouvriers peu nombreux… alors n’hésitez pas ! Le bonheur est là, tout au long du chemin !

Jordi Postius